Multimodal

Saint-Louis Multimodal

Multimodal

Distribus, un réseau multimodal !

  • Des voyages plus simples dans tout le Grand Est grâce au partenariat avec Fluo, le site d’information multimodal régional et de calcul d’itinéraires
  • Des correspondances faciles avec les trains TER en gare de Saint-Louis
  • Des correspondances avec le Tram 3 en gare de Saint-Louis ou à la place Mermoz
  • Une navette régulière vers l’aéroport grâce à la ligne 11 
  • Un parking à vélo pour des voyages sportifs
  • Un système de co-voiturage pour des trajets conviviaux
  • Un système d’autopartage

Fluo

Fluo est le nouveau site d’information multimodal régional. Il centralise toutes les informations liées au transport sur le territoire du Grand Est. En quelques clics accédez aux informations sur les offres de transport existantes dans la région : informations, transport à la demande, plans des réseaux, plan de ligne et recherche d’itinéraire.

Fluo vous propose des itinéraires porte à porte sur le territoire de Saint-Louis Agglomération, en regroupant l’ensemble des modes de transport : transport public régional et urbain (train, tram, autocar, bus, navette…), vélo, marche à pied et voiture (y compris covoiturage et autopartage).

Il vous accompagne dans vos placements quotidiens ou occasionnels en vous fournissant les informations en temps réel (perturbations liées au trafic routier, aux travaux, aux grèves et à la viabilité hivernale, nombre de places libres dans les parkings, disponibilité des vélos en libre-service, etc.).

Par la desserte de la gare Distribus est un réseau multimodal qui vous permet de combiner plusieurs modes de transport sur le territoire de Saint-Louis Agglomération.

 

Saint-Louis Multimodal

Gare

La gare de Saint-Louis est un exemple de multimodalité territoriale et s’inscrit dans la politique publique de baisse de la pollution de l’air puisqu’elle :

  • favorise la densification du corridor alsacien le long de la ligne de tramway,
  • aide à mieux gérer la mobilité en développant l’offre de transport à faible impact sur l’environnement,
  • favorise le transfert modal de la voiture vers des modes de transport à faible impact sur l’environnement,
  • renforce le rôle de la gare de Saint-Louis comme nœud multimodal irriguant le territoire.


Le site de la gare est desservi par la ligne 3 du Tram qui permet de traverser la France pour se rendre en Suisse et de plusieurs bus, dont une navette dédiée, pour se rendre à l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse-Fribourg.

* Crédit Photo : Ville de Saint-Louis

 

Tram 3

Tram 3

Entré en service le 10 décembre 2017, le tram 3 nous offre un nouveau moyen de transport pour rejoindre facilement le centre-ville de Bâle.
 

La ligne 3 est une des treize lignes du tramway de Bâle. Elle relie la station Gare de Saint-Louis, à la station Birsfelden Hard. Elle est composée de 25 stations réparties sur 9,5 kilomètres, dont deux des trois portes historiques de la ville : Spalentor et St. Albans-Tor.
 

Le tramway possède de nombreux avantages : il évite l’affluence de la circulation routière, il peut contenir un grand nombre de voyageurs et c’est un moyen écologique et économique de se déplacer.

 

 

 

Concernant les tarifs, ils varient selon que :

  • Vous circulez sur le territoire français (zone Distribus),
  • Vers le centre-ville de Bâle sans correspondance,
  • Vers toute la ville de Bâle au-delà de Schifflände

Zone tarifaire :

Tarification transfrontalière

Les horaires du Tram 3

Tram Suisse T3

Au départ de Saint-Louis : il y a jusqu’à 4 tramways par heure en semaine, entre 6 h et 20 h, et le samedi entre 9 h et 20 h.

Découvrez les horaires au départ de la Gare de Saint-Louis dans la fiche horaire ci-dessous.

Logo Ligne T3

 

 

Ligne 11 - Navette EuroAirport

CARREFOUR EUROPÉEN DE L’AVIATION

L’EuroAirport est le 5ème aéroport de France (hors Paris) et le seul binational. Il se situe sur les territoires français et suisse. Il propose une centaine de lignes directes vers 70 destinations. De nombreuses liaisons quotidiennes desservent les principales villes de France (Paris, Bordeaux, Brest, Nice, Lille, Lyon, Marseille, …) et les grandes métropoles européennes (Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Francfort, Londres…). En période estivale, quelques 500 vols sont proposés chaque semaine.

Saint Louis Agglomération participe au financement d’une desserte qui relie la gare de Saint-Louis à l’aéroport.

Cette navette combine :

  • Une navette routière qui transporte les voyageurs de l’aéroport à la gare de Saint-Louis
  • Le TER Alsace qui assure le trajet de gare de Saint-Louis à la gare de Mulhouse
  • 52 allers/retours quotidiens sont proposés entre 5h20 et 23h35

Titres valables sur la navette aéroport

Titres valables sur la ligne 11 ok
Parking velo - crédit Cyclo.org

Parking vélo

Le nouveau parc à vélos de la gare de Saint-Louis est opérationnel. Il comprend le plus grand abri à vélos fermé dans une gare TER de France.

D’une capacité de 265 places fermées et 34 emplacements en libre accès, il constitue l’un des plus importants parcs à vélos d’Alsace. Cet abri est équipé d’un contrôle d’accès par badges magnétiques.

Il comprend quatre emplacements pour scooters et trois prises pour vélos à assistance électrique. Un compresseur et une boîte à outils sont à disposition des utilisateurs.

 

Flèche - crédit FFT.fr

Co-voiturage

Le covoiturage est un moyen simple et convivial pour se déplacer, faire des économies et contribuer à la diminution des effets de serre.

Deux aires de covoiturage ont été mises en place dans l’agglomération de Saint-Louis.

Au Sud de Sierentz, sur le parking du magasin LIDL situé le long de la RD 201 où quelques places sont dédiées au covoiturage.

Ces places sont particulièrement bien situées pour les habitants se rendant vers Saint-Louis - Bâle et la région frontalière où les conduit leur activité professionnelle.

Le Conseil Départemental a réalisé fin 2015 une aire de covoiturage de 41 places située à proximité immédiate de l’échangeur A35/RD 19 Bis à Sierentz.

Ces emplacements sont répertoriés sur un site dédié au covoiturage créé par le Département du Haut-Rhin : www.covoiturage.cg68.fr. Ce site permet aux covoitureurs de se mettre en relation.

 

Autopartage - crédits Saint Louis Agglomération

Autopartage

Citiz, réseau d’autopartage, propose pour la première fois, une formule TER + Autopartage afin de faciliter les déplacements des abonnés à ce service.

Deux voitures sont désormais à la disposition des abonnés à côté de l’entrée de la gare de Saint-Louis. Pratique lorsqu’on se déplace dans la région en TER et que l’on souhaite disposer d’un véhicule pour quelques heures à la descente du train. Ce service permet de disposer d’une voiture à partir de 2 € de l’heure et 0,32 centimes du kilomètre.

Les collectivités locales ont participé à la mise en place de cette nouvelle station. Citiz est implanté dans 17 villes en Alsace et 4 dans le Haut-Rhin.

 

INFORMATION IMPORTANTE

Pour vous protéger, nous protéger tout en maintenant le service de transport public nous appliquons à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, les mesures suivantes :

• La vente à bord des bus est suspendue. Nous vous invitons à consulter la liste des autres points de vente sur https://cutt.ly/zthPQFX
• L'accès aux bus (montée et descente) se fait uniquement par les portes centrales et arrières.

Par ailleurs merci de respecter les gestes barrières dictées par les autorités sanitaires, essentielles pour se protéger et protéger les autres, à savoir :

- se laver les mains régulièrement (si absence de point d’eau, utiliser un gel hydroalcoolique), y compris en sortant des transports en commun,
- tousser ou éternuer dans son coude,
- utiliser des mouchoirs à usage unique, à jeter impérativement dans une poubelle et non pas par terre.